Formations

CAP
Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est un diplôme délivré par l’état de niveau 3 . Il se prépare en 2 ans après la 3ème, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC ou en 2 ans en bac pro ou en BP.

Il est possible de réaliser plusieurs options de CAP pour être pâtissier :

  • Le CAP pâtissier
  • Le CAP boulanger
  • Le CAP glacier fabricant

MC
La MC (Mention complémentaire) se prépare en 1 an après un CAP ou un Bac Pro. Il s’agit d’un diplôme professionnel reconnu par l’état de niveau 3 . Une mention complémentaire apporte une qualification supplémentaire et permet d’acquérir une expérience et des compétences professionnelles dans un secteur d’activité précis. C’est une qualification reconnue.

Il existe trois mentions complémentaires au sein du secteur de la pâtisserie :

  • MC cuisinier en dessert de restaurant (pâtisserie à l’assiette)
  • MC pâtisserie-boulangerie (pâtissier dans les boulangeries)
  • MC pâtisserie-glacerie-chocolatier

 

BTM
Le BTM pâtissier-confiseur-desserts-glacier-traiteur (Brevet technique des métiers) est une formation complémentaire, un diplôme de niveau 4 . Un des enjeux est l’acquisition progressive des savoirs indispensables à la maîtrise technique d’un métier, ainsi que les compétences liées à la production et la gestion d’une entreprise. Il se prépare en 2 ans après un CAP. Pour faire un BTM, il faut le CAP ou au moins 1 an d’expérience en pâtisserie.

 

BM

Le BM (Brevet de Maîtrise en Pâtisserie) se prépare en 2 ans après un Bac Pro ou un BP. Il s’agit d’un diplôme délivré par les Chambres de Métiers et de l’artisanat de niveau 3 . L’objectif est d’apporter des compétences en gestion et management général de l’entreprise et des techniques.

 

Bac Pro

Le Bac Pro boulanger-pâtissier se prépare en 3 ans après la classe de 3ème ou 2 ans après un CAP. Il s’agit d’un diplôme national de niveau 4 . Il est axé sur les études professionnelles qui mêlent cours théoriques et enseignements professionnels. La première année est commune et la deuxième année est une année de spécialité : boulanger ou pâtisserie

 

Retrouvez toutes les informations de formations sur sur le site de l’Onisep.