L’observatoire des ventes en magasins mis en place en 2009 suit, à un rythme trimestriel, l’évolution des ventes en magasins sur la base des données transmises par un échantillon d’entreprises volontaires.
Le panel est actuellement constitué de 10 entreprises de taille hétérogène (entre 1 et plus de 100 points de vente), représentant un ensemble d’environ 144 points de ventes. Leurs chiffres d’affaires sont collectés tous les trimestres pour 5 familles de produits (pain, viennoiserie, pâtisserie, traiteur, boisson).
Le chiffre d’affaires global est analysé en fonction de la répartition géographique des points de vente : Ouest ; Est et Nord ; Paris.
Les magasins adhérents qui ont participé à l’observatoire des tendances de la BVP connaissent une baisse globale du CA de 43% entre le second trimestre 2020 et le second trimestre 2019.
On constate une décroissance de 29,7% du rayon pain mais sans surprise ce sont surtout les produits de viennoiseries (-48%) et pâtisseries (-41,6%) qui sont le plus fortement impactés.
Le rayon traiteur à quant à lui la baisse la plus significative de ce baromètre avec une perte de CA de 51,9% sur ce second trimestre 2020.
Ces chiffres s’expliquent par le changement d’habitude de consommation des français suite au confinement et la généralisation du télétravail.
Retrouvez tous les chiffres de l’observatoire magasin dans le document ci-joint.