En 2022, la FEB a signé un accord collectif avec l’ensemble des professionnels du secteur de la boulangerie pour réduire la quantité de sel dans le pain.
Les engagements de cette charte s’organisent en 3 phases de 2022 à 2025 :
1. La première phase, qui s’est déroulée au printemps 2023, portait sur le respect du seuil maximal de 1,5 g de sel/100g dans les Pains courants. Pour vérifier la teneur en sel des produits, le ministère a effectué des analyses sur des produits prélevés dans 30 établissements adhérents de la FEB et répartis sur toute la France. Les résultats de cette première phase ont été très encourageants puisque seulement 3 échantillons FEB dépassaient – et de très peu – le seuil maximum.
2. La deuxième phase, va avoir lieu à l’automne 2023 et sera plus large et plus stricte que la première.
Elle va concerner plusieurs familles de produits avec un seuil maximal de sel de :
- 1,4 g de sel/100g pour les Pains courants
- 1,3 g de sel/100g pour les Pains complets ou céréales
- 1,2 g de sel/100g pour les Pains de mie 3.
La troisième phase sera organisée en 2025 mais ne concernera que les pains de mie dont la teneur en sel ne devra pas dépasser 1,1 g/100g.
IMPORTANT : modalités d’organisation pour l’échéance d’octobre 2023 (2e phase) :
- 60 établissements vont être tirés au sort par le Ministère de la Santé sur toute la France (en fonction de la population de chaque région) :
- 30 boulangeries appartenant à une chaîne(*)
- et 30 panèteries(*) (terminaux de cuisson)
- Des prélèvements de pains courant, pains de tradition, pains complets et aux céréales seront prélevés et envoyés à un laboratoire pour vérifier que les produits respectent bien la quantité maximale de sel dans le pain.
- Les résultats de ces analyses seront envoyés au Ministère de la Santé qui en préparera une synthèse.
(*) La boulangerie faisant partie d’une chaîne de boulangerie, correspond à une entreprises en franchise ou intégrée qui assure sur leur lieu de vente, le pétrissage de la pâte, sa fermentation, sa mise en forme et sa cuisson.
(*) Le terminal de cuisson ou panèterie : au sein de ces points de vente, seule la cuisson des pains est assurée sur le lieu de vente.
La FEB va communiquer au ministère la liste de ses adhérents pour procéder au tirage au sort et préparer l’échantillonnage et les prélèvements. Si un de vos magasins fait partie des établissements tirés au sort, merci de leur réserver un bon accueil afin de leur permettre le prélèvement des produits dans les meilleurs conditions. Ces prélèvements sont réalisés de façon indicative et permettront uniquement de vérifier que la teneur en sel dans les produits de la boulangerie sont bien en baisse. Aucune sanction ne peut être prise en cas de résultats au-dessus du seuil maximum.
Veuillez télécharger la charte juste ici.