Quatre-vingts ans au service d’entrepreneurs passionnés, qui ont décidé un jour de produire des produits sains, bons et gourmands à grande échelle, et de saisir les opportunités que leur offrait l’arrivée de nouvelles technologies.

 

Dans un secteur en constante évolution, nous sommes confrontés à des défis qui nous poussent à constamment réinventer notre métier, à repousser nos limites pour imaginer les produits de demain tout en nous adaptant aux exigences et aux attentes des consommateurs.

 

Issues de l’artisanat et fortes d’un savoir-faire ancestral, ces entreprises se sont développées sur la volonté et l’audace de boulangers et de pâtissiers.

 

 

Les années 1960 et 1970 ont été marquées par un véritable essor des entreprises de boulangerie-pâtisserie. Ce développement a été favorisé par plusieurs facteurs clés :

• l’extension de la restauration collective dans les établissements scolaires et les entreprises.

• l’émergence de la grande distribution, qui s’est très tôt intéressée à la commercialisation de produits de boulangerie/ Pâtisserie.

 

 

L’autre grand facteur du développement sans précédent de ce métier réside dans les importants progrès réalisés en matière de fabrication (pétrissage, cuisson, conservation). Comment préserver la qualité et la fraîcheur du pain en réduisant le temps compris entre sa fabrication, et ce, tout en livrant des quantités importantes ? Telle est la question qui s’est posée aux entrepreneurs.

 

Petite histoire d’invention : L’apparition des premiers fours tunnels en 1965 sur les lignes de cuisson en continu pour le pain, ainsi que celle de la surgélation en viennoiserie dans les années 1972-1973, ont constitué de véritables révolutions dans l’histoire de ces entreprises. Ces acteurs proposent désormais de nombreuses variantes dans le degré de mise en œuvre des produits (et par conséquent de cuisson), qui vont du cru au cuit surgelé, en passant différentes formules de précuit, apportant ainsi des réponses adaptées, en termes de logistique, de stockage, ou de qualification de main d’œuvre. De quoi répondre aux besoins des différents circuits de distribution, qui, eux aussi, se sont multipliés aux côtés des boulangeries traditionnelles.