Le marché du snacking est un marché en progression continue, compte tenu de la part croissante de la restauration hors domicile mais aussi du temps consacré au déjeuner :  nécessité des Français de manger à moindre coût et rapidement. On note, sans surprise, que les jeunes et les adolescents, adeptes du nomadisme, intègrent de plus en plus les sandwichs dans leur alimentation.

 

L’offre des industriels s’étoffe pour répondre à des demandes de plus en plus larges. Parmi les tendances, on retiendra que dans le match pain croustillant/ pain moelleux, la part des buns gagne sensiblement du terrain. On estime que l’on consomme plus d’un milliard de buns (le marché du hamburger a augmenté de 40% entre 2011 et 2013), soit un buns pour deux sandwichs.

 

Dans ce contexte, la part du traditionnel jambon-beurre-fromage se laisse grignoter d’année en année, mais les sandwichs classiques restent les plus consommés (60% du total). Toutefois, l’offre s’élargit considérablement avec le succès rencontré par les focaccias, pitas, bagels, tortillas, naan, qui s’ajoutent aux traditionnels pains suédois. Les fabricants innovent chaque année avec de nouvelles recettes, pour ne pas lasser un public plus exigeant.