Vous aussi, vous pensez qu’il n’y a pas de vrais boulangers/pâtissiers sur les sites de production industriels ?

 

Dans vidéo, notre apprenti Zachary rencontre Alexane, une talentueuse pâtissière ayant fait ses débuts dans la boulangerie artisanale. Elle a fait le choix de travailler sur un site de production et nous raconte son expérience enrichissante.

Vous serez surpris de voir comment ses compétences et sa passion ont trouvé leur place dans le contexte de la boulangerie industrielle !

 

                                                     

 

« La majorité des sites de production font appel à des boulangers ou des pâtissiers de métier et je ne suis pas un cas isolé contrairement à ce que certains peuvent penser. »

 

 

Dans cette vidéo, notre apprenti Zachary va avoir l’occasion de plonger dans le métier en compagnie d’une véritable passionnée.

 

Il aura la chance d’échanger avec Alexane sur son quotidien, sa formation, ses expériences passées, ainsi que les avantages à travailler dans ce secteur : un cadre de vie agréable, des horaires flexibles, de belles perspectives d’évolution, et bien plus encore. Pendant une journée entière, il accompagne notre talentueuse pâtissière et peut admirer de près son expertise tout au long du processus de fabrication des produits.

 

Vous souhaitez rejoindre notre secteur, n’hésitez pas à nous envoyer votre CV à contact@febpf.fr

 

L’alimentation,  c’est le  partage, la convivialité, le plaisir.

Les produits que nous consommons chaque jour sont le fruit du travail d’hommes et de femmes, partout en France (agriculteurs, industriels, artisans).  Le secteur alimentaire représente plus de 80 métiers différents dans de nombreux domaines d’activité.

 

Le pâtissier

 

Le pâtissier est le spécialiste des desserts. Sa vitrine regorge de mille-feuilles, babas au rhum, saint-honoré et forêts noires…

 

Son tour de main additionné de sa connaissance experte des recettes et techniques de fabrication, lui permettent de réaliser de savoureuses créations sucrées.

 

Le pâtissier est en recherche constante d’associations subtiles de goûts, de textures, de couleurs et de formes pour surprendre les gourmets !

 

Au quotidien, il choisit les ingrédients et matériels auprès des fournisseurs et fabrique ses produits en s’appuyant sur une parfaite maîtrise des recettes et des techniques dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

 

Il développe de nouvelles recettes en fonction des goûts de sa clientèle et de son imagination.

 

Découvrez les différents formations pour accéder à ce métier 

 

Les autres familles de métiers du secteur

 

Le vendeur en boulangerie-pâtisserie

Le vendeur en alimentation est le premier contact de la clientèle, il est l’image de marque de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Son excellente connaissance des produits lui permet d’accueillir et de conseiller ses clients en fonction de leurs besoins.

 

La logistique : 

La fonction logistique est au carrefour des différentes fonctions de l’entreprise. Cette fonction comprend la logistique interne à chaque entreprise (réception, stockage et acheminement des produits) et la logistique externe (préparation des commandes, acheminement et transport des produits finis). La logistique intègre de fortes contraintes liées aux exigences de qualité et de traçabilité.

 

La maintenance :

Dans les entreprises, les équipes de maintenance assurent le bon fonctionnement des machines et des outils de production. Dans l’entreprise, les femmes et les hommes du service de la maintenance réalisent les modifications demandées par le service production.

Ils veillent également à la mise en place des dispositifs de sécurité et au respect des normes en vigueur.

 

La Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) :

Les équipes QHSE vérifient la qualité des produits, l’hygiène, la sécurité et l’impact sur l’environnement de l’entreprise. 

Elle intègre les contrôles en cours de fabrication, maîtrise la traçabilité et la sécurité sanitaire des aliments et peut aller jusqu’à la certification.

 

L’innovation et R&D

Les équipes innovation / Recherche & Développement imaginent les nouveaux produits à fabriquer ou les nouveaux modes de production. Axée sur toutes les formes d’innovation possibles dans les métiers de l’alimentaire : innovation technique (ingrédients, procédés), innovation marketing (produits, conditionnements),…

 

Les achats

Les équipes achat négocient avec les fournisseurs l’achat des matières premières nécessaires à la fabrication d’un produit. 

C’est notamment sur la fonction Achat que se reporte la recherche de gains de productivité pour maintenir les résultats de l’entreprise.

 

Le marketing, Vente

Les équipes s’attachent à comprendre les attentes des consommateurs et des clients. Les activités concourent toutes aux mêmes objectifs : vendre des produits, fidéliser la clientèle et développer les parts de marché de l’entreprise, petite ou grande.

 

Les fonctions transversales

Selon la taille des entreprises (groupes internationaux, européens, nationaux, PME ou très petites entreprises), les fonctions transversales se déclinent de manières différentes.

Les domaines d’activités couverts sont les suivants : Direction, Gestion, Administration, Comptabilité – finances, Gestion des investissements, Économie, Informatique, Services généraux, Ressources humaines, Juridique, Communication, Médico-social.

 

Découvrez les différents métiers et toutes les formations sur le site Alimétiers

 

Le Certificat de Qualification Professionnelle

Le CQP est une reconnaissance valable au niveau national (diplôme enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles)

Les 3 CQP spécifiques créés par la branche :

  • Préparateur vendeur en BVP
  • Responsable de magasin en BVP
  • Ouvrier qualifié de fabrication en BVP

Le CQP est l’outil idéal pour valoriser les salariés, les faire monter en compétence et répondre aux besoins de développement des entreprises.

 

Pour plus d’informations sur les CQP, vous pouvez nous contacter contact@febpf.fr

 

 

Retrouvez l’intégralité de notre campagne « Cassons les idées reçues sur la boulangerie industrielle » ici.