Comme beaucoup de Français, vous aussi vous avez des aprioris sur la boulangerie industrielle ?
A travers 4 courtes vidéos, nous allons vous démontrer que nos produits sont des produits de qualité, confectionnés par des hommes et des femmes passionnés et de talents. Prêt à être surpris ? Venez suivre Zachary, notre apprenti.
Idée reçue #1
”Boulangerie industrielle = Ingrédients de moins bonne qualité”
Comme beaucoup de Français, vous aussi vous pensez que boulangerie industrielle signifie ingrédients de moins bonne qualité ?
Dans cette première vidéo, notre apprenti va découvrir les méthodes de sélection des matières premières avec Nathalie, directrice RSE.
En boulangerie industrielle, les matières premières sont soigneusement sélectionnées afin de s’assurer de la qualité mais également de respecter l’environnement et le bien-être animal.
« Nous sommes à l’écoute des tendances consommateurs et nous répondons à leurs exigences sur les matières premières en garantissant la meilleure transparence possible via le respect d’un cahier des charges strict. »
Nos entreprises travaillent en étroite collaboration avec l’amont agricole pour sélectionner et produire du blé français de qualité, répondant aux caractéristiques de la panification.
Chaque entreprise travaille également avec leurs meuniers pour développer des farines garantissant l’excellence et la gourmandise de nos produits. Les produits utilisés dans la boulangerie industrielle sont des produits d’excellente qualité : 100% de blé français et sourcing des matières premières en local à chaque fois que cela est possible.
Idée reçue #2
”Avec la boulangerie industrielle, le goût n’est pas toujours au rendez-vous…”
Vous pensez que le goût n’est pas toujours au rendez-vous dans la boulangerie industrielle ?
Dans cette deuxième vidéo, notre apprenti va découvrir les recettes préparées sur place avec un expert en Recherche & Développement.
Les entreprises de Boulangerie Viennoiserie et Pâtisserie par leur R&D, cherchent avant tout à apporter des produits sains et de qualité aux consommateurs.
« Cette recette a été élaborée avec un MOF (Meilleur Ouvrier de France) et il n’est pas inhabituel
que des artisans de renom travaillent avec nos entreprises pour offrir le meilleur du goût aux consommateurs. Finalement le savoir-faire reste le même, mais on est à plus grande échelle. »
En finalité, c’est juste la taille du pétrin qui change.
Idée reçue #3
”Il n’y a pas de « vrais boulangers/pâtissiers” sur les sites de production industriels”
Vous êtes boulangers ou pâtissiers et vous pensez que la boulangerie industrielle n’embauche pas un profil comme le vôtre ?
Dans cette troisième vidéo, notre apprenti va à la rencontre d’Alexane, pâtissière, issue de la boulangerie artisanale. Elle a fait le choix de travailler sur un site de production.
« La majorité des sites de production font appel à des boulangers ou des pâtissiers de métier et je ne suis pas un cas isolé contrairement à ce que certains peuvent penser. »
Notre apprenti va découvrir le métier aux côtés d’une vraie passionnée. Il est invité à échanger sur le quotidien d’Alexane, sur sa formation, ses expériences passées et les bénéfices à travailler dans ce secteur : cadre de vie, horaires flexibles, perspectives d’évolution etc.
Pendant une journée, il suit notre pâtissière et a pu admirer son savoir-faire dans le processus de fabrication des produits.
Idée reçue #4
”Difficile d’évoluer dans le secteur de la boulangerie industrielle…”
Vous pensez qu’il n’y a pas d’opportunité de carrière dans le secteur de la BVP industrielle ? Alors découvrez la véritable « Success story » de Yohan.
Dans cette quatrième vidéo, notre apprenti va à la rencontre du responsable du site de production, Yohan. En effet, la boulangerie industrielle est un secteur qui offre de belles perspectives de carrière grâce notamment aux formations (CQP*, VAE*).
« Le secteur de la boulangerie industrielle propose des métiers très variés, avec différents savoir-faire et différents niveaux de responsabilité : conducteurs et conductrices de lignes, techniciens et techniciennes de maintenance, agents de fabrication…»
Aujourd’hui, nous sommes loin de l’image de Chaplin où les profils travaillent à la chaîne, à faire des tâches répétitives, maintenant, les postes tournent, les profils sont polyvalents et les outils de plus en plus modernes.
Yohan partage son histoire et explique comment la boulangerie industrielle lui a offert une belle évolution de carrière, en commençant en tant qu’intérimaire au poste
de pétrissage, conducteur de ligne, superviseur pour ensuite devenir responsable d’atelier.
*CQP : Le Certificat de qualification professionnelle garantit une professionnalisation complète avec l’acquisition des compétences dans la fabrication du pain et des viennoiseries, l’organisation de son poste de travail et
la vente auprès du client.
*VAE : La validation des acquis de l’expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.
Idée reçue #5
”Les produits surgelés sont de moins bonne qualité”
Vous pensez que les produits surgelés sont forcément de moins bonne qualité ?
Dans cette cinquième vidéo, notre apprenti va à la rencontre d’Eloise, Responsable qualité & RSE, pour découvrir le processus de surgélation au sein d’un site de production.
« Le fait qu’on surgèle rapidement, on va préserver les valeurs nutritionnelles et les nutriments, on va préserver la saveur, le goût et la texture…»
Eloise partage son histoire et fait découvrir à Zacharie chaque étape du processus de surgélation et lui explique tous les bénéfices de la surgélation.
Idée reçue #6
”En boulangerie-pâtisserie industrielle, les produits sont tous les mêmes.”
Vous pensez que les produits de boulangerie-pâtisserie industrielle sont tous les mêmes ?
Dans cette sixième vidéo, notre apprenti va à la rencontre de Teddy, afin de découvrir la variété de produits en boulangerie-pâtisseries industrielle et leurs inspirations.
« Nos productions sont faites pour revisiter des recettes du monde et des recettes classiques françaises. Elles sont élaborées aves les études de marché, avec les attentes des consommateurs.»
Du panel consommateurs au benchmark de tendances, en passant par des partenariats prestigieux avec des MOFS, Chefs et artisans de renom : Zacharie découvre les dessous de notre secteur qui évolue avec son temps et se réinvente pour proposer des recettes innovantes aux Français.