La multiplication de l’offre et des lieux de vente aiguisent l’appétit des Français qui apprécient les pains qu’on leur propose. Un encouragement pour les boulangers qui doivent toutefois répondre à de nouvelles exigences quant à l’évolution de consommation du pain en France. 

 

 

Aliment incontournable du patrimoine culinaire pour 96% des interrogés, le pain bénéficie d’une image positive très forte chez les consommateurs français. Intergénérationnel et polyvalent, il s’intègre volontiers à tous les repas et s’élève au rang des aliments “plaisir”.
Incarnation de la tradition et du savoir-faire français, il reste accessible et symbolise la convivialité. Le pain est indissociable aux repas passés entre amis ou en famille !
En 2021, 96% des consommateurs se déclarent satisfaits de la qualité du pain acheté et 65% d’entre eux perçoivent une amélioration de la qualité du pain consommé.

 

 

Dis-moi quel pain tu manges, je te dirai qui tu es !

 

Parmi les mangeurs de pain, on ne distingue pas sept mais six familles de consommateurs :
• Les sélectifs (24%), sont surtout des femmes qui choisissent scrupuleusement leur pain, en mangent une à deux fois par jour et fréquentent davantage les magasins bios que les boulangeries ;
• Les blasés (20%) sont représentés en majorité par des hommes qui mangent du pain quotidiennement car jugé indispensable à l’équilibre alimentaire.
• Les nutritionnistes (19%), ces personnes consomment une grande diversité de pains, en mangent à chaque repas, apprécient les pains “santé” et sont plutôt des femmes plus âgées ;
• Les gourmets-gourmands (15%) mangent du pain à chaque repas et sont sensibles à ses qualités nutritionnelles ;
• Les snackeurs (12% soit en baisse de 7 points par rapport à 2015) sont sensibles à la praticité et à la longue conservation du pain, optent pour les baguettes et le pain de mie ;
• Les conservateurs (10%), consomment du pain quotidiennement et à chaque repas. Ils sont attachés à la baguette classique et au pain de campagne.

 

Le pain, à la table des Français !
En 2021, 87% des interrogés déclarent avoir la plupart du temps du pain chez eux avec 2,5 moments de consommation de pain dans la journée.
Cependant, leur fréquence de consommation est en recul de 6 points par rapport à 2015 et la quantité décroît : -9g en semaine et -4g le week-end.

 

60% des Français consomment du pain presque à tous les repas. Les plus de 60 ans mangent plus de pain que les moins de 30 ans : 67% vs 35%.
Ce sont les jeunes qui ont le sentiment d’en consommer plus souvent : 41% des moins de 30 ans disent que leur consommation a un peu voire beaucoup augmenté.


Une hausse portée par la découverte de nouveaux types de pains, une offre plus variée, plus facile d’accès. Le pain est acheté surtout le matin
avant le déjeuner et plus souvent le week-end.

 

80% des Français congèlent leur pain et 66% d’entre eux congèlent directement le pain frais après l’avoir acheté.


Les Français apprécient manger du pain pour accompagner leurs repas (69% d’entre eux), pour saucer (63%) ou en associant un morceau de pain à du fromage ou/et de la charcuterie (60%).
Les moins de 30 ans apprécient plus particulièrement le pain consommé en toast ou en tartine (60%).
Par habitude ou par gourmandise, 71% des consommateurs croquent dans le pain juste après son achat.


L’idée que le pain peut être bon pour la santé est en hausse : 57% contre 52% en 2015. Un positionnement santé plus reconnu par les femmes : 63% vs 51% des hommes.

 

Plus exigeants, les consommateurs choisissent la qualité ! 

 

En 2021, les trois critères d’achat du pain sont : le goût, la fabrication traditionnelle et la fraîcheur. 65% des Français perçoivent une amélioration de la qualité du pain et les labels rassurent. Le pain 100% français est plébiscité par la majorité des personnes. 52% sont sensibles à l’origine du blé et 73% trouvent important un pain fabriqué à base de blé cultivé en France. Elément important car 95% de la farine utilisée pour la fabrication du pain est française. A terme, la qualité des ingrédients pourrait être un critère décisif.

 

On note également des attentes assez fortes en matière d’approche « santé », en effet, l’idée que le pain peut être bon pour la santé est en hausse : 57% contre 52% en 2015. Un positionnement santé d’autant plus reconnu par les femmes : 63% vs 51% des hommes. 

 

La baguette produit star face à la diversité de l’offre

 

La baguette tradition est toujours la favorite pour 41% des Français. Arrive ensuite la baguette classique qui séduit en majorité les – de 45 ans. En dehors des baguettes, ce sont le pain complet, le pain de campagne et aux céréales qui se hissent sur le podium. Le pain de mie quant à lui est consommé par 86% des Français. Alors que le pain sans gluten n’arrive que tout en bas du classement des pains consommés et n’attire que 12% des – de 30 ans et surtout des franciliens. 

 

La tendance anti-gaspi en hausse

 

80% des Français congèlent leur pain et 52% des consommateurs déclarent en avoir en permanence au congélateur. Une solution idéale pour ne jamais être à court pour 42% d’entre eux. C’est aussi une alternative anti-gasillage puisque 22% congèlent des restes de pain pour les consommer plus tard. Le pain rassis et volontiers utilisé : en priorité pour se régaler de pain perdu (36%), pour nourrir les animaux (36%) ou pour agrémenter la soupe sous forme de croûtons (31%) et pour en faire de la chapelure (24% en 2021 vs 19% en 2015). Les Français témoignent d’une forte sensibilité à la lutte contre le gaspillage. De plus en plus de plateformes de revente d’invendus sont utilisées par les consommateurs.

 

 

 

« Le consommateur cherche de la qualité mais aussi du plaisir. Le métier de boulanger a dû s’adapter à la demande. Chez Paul, nous nous engageons pour l’équilibre nutritionnel. Nous proposons des produits sains et de qualité qui sont à la fois généreux, gourmands, créatifs et intemporels ». Francis Holder.

 

 

96
%
des Français disent que le pain est un aliment incontournable du patrimoine culinaire
87
%
d'entre eux déclarent avoir toujours du pain chez eux
57
%
estiment que le pain est bon pour la santé

Source : Les Echos Etudes, 2019

Etude menée par QualiQuanti à l’initiative de la FEB,  Les Français et le pain : un amour toujours indéfectible,2021

Chiffres Passion Céréales

 

Citation : « Nos plus belles recettes », livre des 80 ans de la FEB, 2019