Quelles sont les pâtisseries préférées des Français ?

La FEB a réalisé un sondage par l’institut Ifop en juin 2018 pour interroger les français sur leurs préférences et leurs habitudes de consommation en matière de pâtisseries.

 

Le classement des pâtisseries préférées des français

Les résultats du sondage Ifop révèlent que ce sont les gâteaux au chocolat (opéra, fondant, forêt noire…) qui occupent la tête du classement. Suivent en deuxième et troisième position à égalité de vote les tartes (pommes, poires) et les éclairs (café, chocolat). Le mille-feuille, le Paris-Brest, le baba au rhum et le cookie complètent le classement.

 

Les boulangeries-pâtisseries, lieux privilégiés d’achat

Autre enseignement important de ce sondage, 74 % des français interrogés déclarent acheter des pâtisseries, dont 12 % souvent et 62 % de temps en temps ; preuve que la pâtisserie occupe une place privilégiée dans le menu des français. 66 % d’entre eux déclarent par ailleurs acheter leurs pâtisseries en boulangerie/pâtisserie contre 20% en grande ou moyenne surface. 14 % des sondés privilégient le fait-maison.

 

Le plaisir et la volonté d’offrir comme moteurs principaux de consommation

Pour 88 % des français interrogés, c’est le « plaisir gustatif » qui justifie la décision d’achat de pâtisseries. Suit derrière pour 71 % d’entre eux « le plaisir d’en offrir à ses proches » (enfants, conjoints, collègues…). Si la pâtisserie est de préférence partagée dans des cadres conviviaux, 29 % des français affectionnent l’achat de pâtisseries pour leur « facilité à se consommer rapidement ». 12% des français interrogés déclarent enfin consommer des pâtisseries par « habitude ».

 

La galette des rois, une passion française ?

Selon un sondage Ifop pour la FEB, 94% des français déclarent consommer au moins 1 fois de la galette à l’occasion de l’Epiphanie, prouvant l’amour intact des Français pour la galette des rois.

 

Un attachement à la tradition de la galette des rois

Ainsi seulement 6% des Français ne consommeront pas de galette des rois en janvier. Près de deux tiers des Français (64%) se disent attachés à la tradition de la galette des rois. Les habitudes de consommation évoluent, puisque plus d’un tiers des Français achètent leur galette en grande surface, chiffre qui monte à près de 50% pour les 18/24 ans !

 

Une tradition ancrée mais qui évolue

Chaque année de nouveaux produits sont lancés, en phase avec l’évolution des goûts et des attentes des consommateurs : produits bio, sans gluten, moins caloriques, ingrédients sélectionnés avec soin… Les entreprises de boulangerie-pâtisserie, détentrices d’un réel savoir-faire, assurent une régularité de la qualité au consommateur.

 

Source : Etude IFOP pour la FEB, Les français et les pâtisseries, 2018

Etude IFOP pour la FEB, Les français et la galette des rois, 2018