AG2R La Mondiale : Rencontre Cultures Branches

Le 29 juin dernier, Culture branches, l’espace d’échanges dédié aux branches professionnelles d’AG2R LA MONDIALE, proposait de porter un regard croisé sur la santé prévoyance dix ans après la fin des clauses de désignation. Le big-bang annoncé n’a pas eu lieu mais, pour les négociateurs de branche, seule la mutualisation de branche est capable de générer un haut niveau de protection sociale.

 

 

Pour ne rien manquer des interventions des différents interlocuteurs, retrouvez l’intégralité de la synthèse de cet évènement sur Culture branches.

 

Au sommaire de cette synthèse vous trouverez :

 

Introduction de Philippe DA COSTA, Délégué général d’AG2R LA MONDIALE :

 

« Dans le contexte sociétal post-covid où nous nous trouvons, il ne s’agit plus seulement de parler de transition au sein du monde du travail mais bien de prendre en compte les transformations et les ruptures »

 

10 ans après, quelles sont les évolutions du marché ?

 

« La notion de branches est très pertinente pour faire remonter les besoins de la base vers les professionnels de la protection sociale. Elle est un outil de mutualisation et de subsidiarité ».

 

  • Avec la labellisation, l’émergence d’une 3ème voie de Charlotte BertrandAvocate associée d’Avanty Avocats :
  • Forces et faiblesses des accords de branche d’ Alexandre LAGACHE Directeur des accords de branches d’AG2R LA MONDIALE.

 

 

De gauche à droite : Philippe Crevel, Charlotte Bertrand, Xavier Casalini, Philippe Pihet, Stéphanie Dayan, David Cluzeau

 

Témoignages de branches :

 

  • Philippe Pihet ancien Secrétaire confédéral Force Ouvrière : « en délégitimant les clauses de désignation, a privilégié la liberté d’entreprendre sur la liberté de négocier ».
  • La solidarité intergénérationnelle doit malheureusement être revue à la baisse de Xavier Casalini Secrétaire général de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF)
  • Des choix stratégiques pour le bien des salariés et des cotisants de Stéphanie DAYAN, Secrétaire nationale à la CFDT SERVICES
  • La question de la co-désignation doit être repositionnée de David Cluzeau Délégué général d’Hexopée : « Quels facteurs clés de succès pour les offres de branche ? »
  • Alexandre Gaertner, Directeur de l’ingénierie et des partenariats de la Direction des accords de branches : « Grâce à vous, des actions ont été mises en œuvre à l’issue d’un travail collectif de compréhension des conséquences de la fin des désignations. » Alexandre Gaertner a également salué « une volonté de maintenir le principe de la mutualisation la plus large possible »
  • Raphael Gusdorf, Directeur du digital d’AG2R LA MONDIALE, a quant à lui évoqué « le programme de plateformisation » en cours qui s’accompagne d’une « refonte complète de l’ensemble de nos systèmes d’information au service de notre stratégie d’entreprise centrée sur le client . »

 

Conclusion : Philippe Dabat, Membre du Comité de direction en charge de la santé prévoyance d’AG2R LA MONDIALE :

« Les acteurs techniques sont là pour traduire vos attentes politiques. En tant qu’assureur, notre rôle est de faire vivre votre régime et de proposer des éléments d’enrichissement et de renforcement de la mutualisation tels que des actions de prévention ou de services. »

 

 

De gauche à droite : Xavier Casalini, Alexandre Lagache, Stéphanie Dayan, David Cluzeau, Véronique Caron, Alexandre Gaertner.