« Avec l’industrie fabrique ton avenir » : une semaine de rencontres pour découvrir les métiers de l’industrie

 

Du 18 au 24 novembre 2024, les entreprises industrielles, les écoles et les centres de formation ouvriront leurs portes pour faire découvrir leurs métiers ! À la recherche d’informations sur les formations, envie de découvrir votre futur métier ou de rencontrer les acteurs de ce secteur résolument tourné vers l’avenir ?

 

Entreprises, faites connaître vos savoir-faire !

Les entreprises, centres de formation, Ecoles de production… tout l’écosystème industriel est invité à ouvrir ses portes, montrer ses savoir-faire, valoriser ses salariés, parler aux jeunes de leur avenir et leur donner envie d’industrie.

Visites d’entreprises, ateliers de démonstration, séances de questions-réponses, webinaires, serious games…. toutes ces activités ludiques et pédagogiques permettront de faire découvrir, loin des clichés, une autre image de l’industrie .

Ouvrir les portes, aller à la rencontre, se déplacer sur le terrain, comprendre comment c’est fabriqué, susciter la curiosité des jeunes, les intéresser aux emplois de demain pour qu’ils se projettent et investissent l’industrie du futur : c’est dans l’ADN de la Semaine de l’industrie.

C’est également l’opportunité pour les acteurs industriels de promouvoir leurs métiers et savoir-faire et de recruter !

 

« Avec l’industrie, fabrique ton avenir » une semaine de rencontres

Participer à la Semaine de l’industrie, c’est un moment privilégié d’échanges avec des professionnels pour découvrir le secteur industriel et les formations pour y parvenir ; mûrir sa réflexion sur le projet d’orientation scolaire et professionnel et développer son esprit d’initiative.

La Semaine de l’industrie, c’est l’occasion de découvrir que, loin des clichés, l’industrie propose des métiers d’avenir, des carrières passionnantes, formatrices, mieux rémunérées en moyenne que les autres secteurs, ainsi que des opportunités d’explorer l’international et les nouvelles technologies.

 

Un coup de projecteur sur la richesse et la diversité du tissu industriel en France

Avec 274 000 entreprises et 3,2 millions d’emplois directs, l’industrie française est un poids lourd de notre économie. La réindustrialisation de la France, pilier essentiel pour assurer notre indépendance et notre souveraineté industrielle et énergétique, est une réalité : 130 000 emplois ont été créés dans les entreprises industrielles depuis 2017 et la France recensait 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023.

 

 

Une semaine pour découvrir que l’industrie innove pour relever les grands défis sociétaux

Cette semaine donne l’occasion aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir, bien loin des clichés, une autre image de l’industrie : innovante, engagée dans la décarbonation, ancrée dans les territoires ; et qui permet de répondre aux besoins du quotidien : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver…

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie incarne ce grand rendez-vous de l’orientation vers les métiers industriels et contribue à changer le regard sur l’industrie et ses métiers, à un moment clé où les jeunes vont devoir préciser leur projet d’orientation.

 

Sur tout le territoire, des événements conviviaux pour promouvoir l’industrie et ses métiers

La Semaine de l’industrie c’est des milliers de rendez-vous partout en France pour s’informer, clarifier son projet d’orientation, vivre des expériences immersives en milieu professionnel pour découvrir les parcours des femmes et des hommes qui y travaillent, pour comprendre comment nos objets du quotidien sont fabriqués ou nos sources d’énergie sont produites.

 

Grâce aux mobilisations collectives, l’édition 2023 a rassemblé, sur tous les territoires, plus de 2,2 millions de jeunes, demandeurs d’emploi, professionnels… autour de 5500 événements ludiques et pédagogiques : visites d’entreprises et d’établissements de formation, ateliers, escape games, webinaires, job dating

 

Pour retrouver tous les événements près de chez vous : semaine-industrie.gouv.fr