Le 7 juin, Ayming et AG2R LA MONDIALE ont dévoilé les résultats du 16ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement. Une étude riche d’enseignements qui montre l’importance du rôle des managers.
Le monde du travail connaît, une profonde mutation : nouvelles technologies, urgence climatique, bouleversement des modes de consommation, impacts persistants de la pandémie mondiale de la Covid-19 et nouveaux rapports au travail ont redéfini en profondeur le paysage professionnel. Depuis de nombreuses années, les équipes d’Ayming et d’AG2R LA MONDIALE analysent ces évolutions sous le prisme de l’absentéisme et de l’engagement des collaborateurs en France.
Augmentation de l’absentéisme de longue durée
Parmi les principaux enseignements de l’édition 2023 du baromètre : le taux d’absentéisme moyen est globalement en baisse en 2023. Il s’élève à 6,11%, soit 22,3 jours d’absence par salarié sur l’année. En revanche, le taux d’absentéisme de longue durée (trois mois et plus) continue d’augmenter (+16% entre 2022 et 2023 et +31% en cinq ans) dans tous les secteurs. L’étude souligne par ailleurs une hausse progressive du taux d’absentéisme lié aux accidents du travail depuis 2019 au national (+9%), notamment dans les secteurs du commerce, de l’industrie/BTP et du transport. Sur ce dernier secteur, l’absentéisme a progressé de +32% en cinq ans et, en 2023, 6% des salariés ont connu au moins une absence à la suite d’un accident du travail.
L’impact du stress chez les managers
Le baromètre révèle, par ailleurs, que 71% des managers interrogés estiment être soumis à une source de stress importante. Or, celui-ci est l’une des premières causes de l’absentéisme. Les managers soumis à un stress important sont deux fois plus nombreux à être absents, contrairement à ceux qui déclarent être rarement ou jamais stressés. L’étude met aussi en lumière la corrélation entre le désengagement du manager et celui de son équipe : si les managers présents sont 52% à estimer rencontrer des problèmes d’absentéisme, ce chiffre grimpe à 77% pour les managers absents. Quand on les interroge sur la prévention du risque d’absentéisme, 79% des managers reconnaissent avoir un rôle actif à jouer et 61% pensent avoir les moyens d’agir.
Pour découvrir l’intégralité des résultats du baromètre, cliquez ici