Formations

Le tourier est spécialisé dans la fabrication de viennoiserie. Cependant, il n’existe pas de formations spécifiques pour devenir « tourier » mais il s’agit d’une compétence que l’on peut acquérir dans les formations de « boulangerie-pâtisserie ».

 

CAP boulanger

Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est un diplôme délivré par l’état de niveau 3 . Il se prépare en 2 ans après la 3ème, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC ou en 2 ans en bac pro ou en BP.

 

MC
La MC (Mention complémentaire) se prépare en 1 an après un CAP ou un Bac Pro. Il s’agit d’un diplôme professionnel reconnu par l’état de niveau 3 ou 4 (plus rarement) . Une mention complémentaire apporte une qualification supplémentaire et permet d’acquérir une expérience et des compétences professionnelles dans un secteur d’activité précis. C’est une qualification reconnue. Il existe deux mentions complémentaires au sein du secteur de la boulangerie :

  • Mention « Boulanger spécialisé »
  • Mention « Pâtisserie-Boulangerie » : pains spéciaux, sandwichs, viennoiseries…

 

BP

Le BP (Brevet Professionnel) se prépare en deux ans après un CAP. Le BP s’inscrit dans le projet de création d’une entreprise. Il s’agit d’un diplôme national de niveau 4 . Le BP atteste la qualification d’une personne dans l’exercice d’une activité professionnelle. Il s’effectue soit par la voie de l’apprentissage, soit en formation à distance ou soit par la formation professionnelle continue. Il existe le BP boulanger.

 

BAC PRO

Le Bac Pro boulanger-pâtissier se prépare en 3 ans après la classe de 3ème ou 2 ans après un CAP. Il s’agit d’un diplôme national de niveau 4 . Il est axé sur les études professionnelles qui mêlent cours théoriques et enseignements professionnels. La première année est commune et la deuxième année est une année de spécialité : boulangerie ou pâtisserie.

 

BM

Le BM (Brevet de Maîtrise en Boulangerie) se prépare en 2 ans après un Bac Pro ou un BP. Il s’agit d’un diplôme délivré par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de niveau 5 . L’objectif est d’apporter des compétences en gestion et management général de l’entreprise et des techniques.

 

Retrouvez toutes les informations sur les différentes formations sur le site de l’ONISEP